Les américains majoritairement contre l'avortement

PDF versionPDF version

Sondage avortement ivgUne nouvelle enquête menée par l'institut de sondage américain Gallup révèle que la majorité des américains pense que l'avortement est moralement condamnable. Les pourcentages obtenus sont proches de ceux trouvés l'année dernière.
Un sondage qui montre à quel point ce sujet est sensible et jouera lors de la campagne présidentielle américaine, McCain étant donné comme le candidat pro-vie, et Obama le candidat "pro-choix".

L'avortement arrive comme le sixième sujet le plus inacceptable moralement des dix-huit sujets qui ressortent de l'enquête. La tromperie, la polygamie et le clonage humain sont les trois sujet qui arrivent "en tête" du classement, comme les sujets les plus condamnables. Le divorce, le jeu et la peine de mort arrivent en bas de classement comme les sujet moraux les moins controversés.

Concernant l'avortement, 48% des américains pensent que l'avortement est moralement condamnable quand 40% déclarent l'inverse. Le sondage de juin 2007 avait trouvé une dichotomie 51% vs. 40% dans le même sens.
Une majorité d'américains pense ainsi qu'il faudrait abolir la loi Roe vs. Wade qui légalise l'avortement au niveau fédéral. John McCain, candidat républicain, avait lancé un pavé dans la mare en se déclarant favorable à cette suppression, et prêt à nommer des juges fédéraux à la court suprême sensibles à ce sujet. Dans cette hypothèse, ce serait alors aux différents Etats de décider de leur législation en la matière.

Source : LifeNews.com