30 millions de dollars contre McCain

PDF versionPDF version

     On savait que les pro-avortement avaient les moyens. Trois groupes pro-avortement (le planning familial américain, la liste d'Emilie, et le groupe NARAL) ont confirmé une dépense de 30 millions de dollars contre McCain. Cet somme considérable sera vraisemblablement dépensé durant les deux derniers mois de campagne. Le directeur du groupe NARAL constate en effet que le ticket américain est le plus pro-vie de l'histoire du parti républicain.

    Il faut dire que ces groupes contrôle l'industrie très lucrative de l'avortement aux Etats Unis. Il faut dire qu'il se produit près de 1,5 million d'avortements par an aux Etats Unis.

    Cette somme impressionnante sera par ailleurs dépensée spécifiquement dans les "swing states", c'est-à-dire les Etats incertains, où démocrates et républicains sont au coude-à-coude.

    Prétendant que le choix de McCain de prendre Sarah Palin lui sera défavorable, les organisations pro-avortement américaines n'en sont pas moins suffisamment inquiètes pour débourser ces 30 millions de dollars. En prenant quelqu'un très en-dehors du circuit politique traditionnel, McCain pourrait bien convaincre les électeurs spécifiquement ciblés par les groupes pro-avortement : les électeur indépendant ou les femmes par exemple.

    Alors qu'Obama et Biden se sont empêtrés dans leurs explications, McCain a pour sa part réaffirmé hier sa volonté d'inverser la législation Roe vs. Wade qui légalise l'avortement à l'échelon fédéral. De leur côté, les groupes pro-vie se font plus discret...mais ils n'en sont pas moins efficace. Pour preuve : la publicité de Jane Roe, à l'origine de la loi Roe vs. Wade, et qui dénonce l'avortement, qualifiant son procès de "plus grande erreur de sa vie". La bataille reste particulièrement rude.

Source : LifeNews