Nouvelle marche pour la vie à Paris

PDF versionPDF version

      Quelque 700 personnes, selon la police, ont participé samedi à Paris à une "marche pour la vie et contre la culture      de la mort", dénonçant l'avortement, organisée par l'association Renaissance catholique.

      Les manifestants se sont rassemblés vers 16h00 devant la basilique Notre-Dame-des-Victoires, dans le IIe arrondissement, avant de défiler dans les rues de la capitale, munis de pancartes proclamant "L'avortement tue des enfants" ou "un peuple qui tue des enfants n'a pas d'avenir". Le cortège, avançant au son du "Je vous salue Marie" diffusé par une sono, précédait une grande croix. Il s'est dispersé dans le calme vers 21h00 sur le parvis du Sacré-Coeur (XVIIIe arrondissement).

      Il s'agit de la 18e marche pour la vie organisée par l'association Renaissance catholique,  un mouvement de laïcsqui déclare agir "pour la défense de la vie et de la famille et oeuvrer pour la restauration des valeurs chrétiennes". (Photo ci-contre : la 17e marche pour la vie).

      Cette association est membre du collectif "30 ans ça suffit", créé début 2004 à l'occasion des 30 ans de la loi Veil légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Un collectif qui réunit une dizaine d'associations et qui organise chaque année en Janvier la grande marche pour la vie française. En effet, cette marche n'est pas une spécificité française, puisqu'elle se produit dans de très nombreux pays du monde. C'est aux Etats Unis qu'elle est la plus impressionnante avec des centaines de milliers de manifestants. La dernièremarche pour la Vie française, le 20 janvier, avait rassemblé près de 10.000 personnes selon les organisateurs, 2.500 selon la police.

 

Sources : La Croix, Le Monde, Le Parisien