Marche pour la vie du 25 janvier 2009 : conférence de presse

PDF versionPDF version

Cliquez ici pour avoir l'article relatif à la marche pour la vie qui a réuni des milliers de personnes à Paris

La cinquième "Marche pour la vie" des opposants à l'avortement, organisée par le collectif "30 ans ça suffit" renommé "En marche pour la vie" se déroulera dimanche 25 janvier à Paris, avec la participation de délégations européennes, a annoncé le collectif mardi. "Avec l’enfant avorté, [les femmes] sont les premières victimes de l’avortement légal. Les souffrances que leur inflige l’avortement sont de mieux en mieux connues.", a déclaré le collectif.

Créé début 2004 à l'occasion des 30 ans de la loi Veil autorisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG), le collectif apolitique et aconfessionnel regroupe une douzaine d'associations organise chaque année en janvier une "marche" pour "le respect de la vie dès la conception", l'interdiction de l'avortement et des lois bioéthiques.

Les organisateurs de la marche demandent l'abrogation de la loi Veil, qui a dépénalisé l'avortement en 1975, rappellent leur refus de "l'eugénisme et l'euthanasie", condamnent "l'expérimentation sur l'être humain, notamment l'embryon", et réclament des mesures en faveur de la famille et des futures mères.

Cette année, la manifestation sera ouverte sur l'Europe, explique le Collectif, qui avait déjà invité des délégations européennes en janvier 2008.

"L'Europe est à la croisée des chemins, les adversaires du respect de la vie redoublent d'efforts pour étendre l'avortement", affirment les associations, évoquant une "offensive puissante des lobbies pro avortement pour que la commission européenne aligne la législation de tous les pays de l'Union européenne sur la législation la plus pro-avortement".

Treize associations sont réunies au sein du collectif, comme "Choisir la vie", le "Comité pour sauver l'enfant à naître", "Laissez les vivre-SOS futures mères", "Renaissance catholique", "SOS tout petits" ou "la Trêve de Dieu". Trois de plus que l'année dernière, à savoir : Chrétienté Solidarité (déjà impliquée en 2008), la Confédération des familles chrétiennes et SOS La Vie. La marche a aussi obtenu le soutien de Rémi Bague, le Président de l'association Life Parade. 13 évêques ont aussi exprimé leur soutien.

Des délégations venant d'Italie, d'Espagne, de Belgique, de Pologne, d'Allemagne, du Royaume-Uni ou d'Irlande devraient participer à la manifestation, qui partira à 14H30 de la Place de la République et se dirigera vers l'Opéra. Les organisateurs qui ont compté entre 10 et 15.000 participants pour la marche de 2008 (soit le plus gros rendez-vous annuel d’Europe) en attendent au moins autant cette année. Alors qu’était fêté il y a peu l’anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 2008, le collectif appelle à “renoncer aux exceptions qui ne sont que des violations du principe fondamental du droit à la vie” énoncé dans l’article 3 et plus implicitement dans le préambule de la DUDH.

 

Sources : AFP via La Croix, e-deo, dossier de presse (document word)