Amendement retiré : les sages-femmes ne prescriront pas l'avortement

La députée UMP des Ardennes, Bérangère Poletti, a retiré son amendement au projet de loi sur l'hôpital proposant d'"étendre aux sages-femmes la pratique des interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse".
La mobilisation des sages femmes contre cette "'dénaturation" de leur métier a en effet été un franc succès. Olivia Déchelette, à la tête du collectif de sages-femmes a ainsi annoncé que 741 sages-femmes avaient rejoint son collectif qui a mis en place une pétition contre cet amendement. Autant dire une proportion énorme de sages femmes : près de 5% en moins d'une semaine !
Ainsi, l'assemblée nationale ne débattra donc pas de cette question. "Après consultation des organisations professionnelles, il apparait que beaucoup de sages-femmes ne souhaitent pas faire ce type de prescription. Et il n'est pas question d'obliger quiconque à agir contre sa conscience", a-t-elle expliqué.
Olivia Déchelette assure avroir recu "un courrier de Bérengère Poletti m’assurant que son amendement prévoyant que les sages-femmes puissent prescrire l’IVG médicamenteuse était officiellement retiré. Nous avons été entendues. Les parlementaires ont pris conscience de notre appel et ont montré qu’il ne s’agissait pas d’une réforme demandée par la profession.", se réjouissant mais appelant o "rester très vigilante".
Source : sages-femmes.info, genethique.org
- categorie:
- tags:
-
- Login to post comments
- Printer-friendly version
- Send to friend
PDF version