Manifestations contre l'avortement dans des villes espagnoles

Dans le centre de Madrid, des milliers de manifestants — 130.000 à 160.000 selon les organisateurs — ont manifesté sur le thème "Oui à la vie", réclamant "l'abolition de la législation permissive de l'avortement et le retrait de toutes les dispositions de nature à faciliter l'euthanasie et la manipulation des embryons humains" selon un manifeste lu au cours de la manifestation.
Quelques centaines d'autres personnes, répondant à l'appel d'une dizaine d'organisations regroupées sur la plate-forme Hazte Oir (Fais toi entendre) ont manifesté à Barcelone, Oviedo, Saragosse, Las Palmas et devaient manifester dans 80 autres villes espagnoles.
En 2010 une nouvelle loi sur l'avortement est entrée en vigueur. Elle élargit considérablement les possibilités d'avortement par rapport à la loi de 1985.
La nouvelle loi autorise l'avortement au cours des 14 premières semaines de grossesse et porte cette possibilité à 22 semaines s'il y a "un risque pour la vie et la santé" de la mère ou si " de graves malformations du foetus" sont constatées. Cette durée est illimitée dans le cas où le foetus "est atteint d'une maladie extrêmement grave et incurable" et que la situation est constatée par une commission médicale.
La loi prévoit l'obligation d'informer "au moins un des deux parents" de la femme enceinte âgée de 16 ou 17 ans sauf dans le cas où cette information présente un danger pour la mineure.
Au cours des dernières années, les mouvements hostiles à l'avortement ont organisé diverses manifestations à Madrid contre la nouvelle loi.
Source : Vous nous ils