Le député catholique Chris Smith fait voter une loi pro-vie majeure à la Chambre

PDF versionPDF version

 

Vétéran du combat pro-vie comme législateur, l’élu Républicain catholique du New Jersey, Chris Smith, a été à l’origine d’un des tout premiers projets de loi de la Chambre des Représentants issue des élections de novembre dernier. La H.R. 3, No Taxpayer Funding for Abortion Act (pas de financement de l’avortement avec l’argent des contribuables), dont Chris Smith a pris l’initiative avait réuni 227 soutiens à la Chambre. Le projet de loi a été voté hier au soir par 251 (+ 24) voix contre 175. Petit rappel : la Chambre des Représentant comptant 241 Républicains et 193 Démocrates, on observe que 16 députés Démocrates ont voté pour et tous les Républicains. Ce projet de loi était fermement soutenu par la Conférence épiscopale américaine.

La H.R. 3 prévoit de rendre permanent l’amendement Hyde – qui devait être adopté lors du vote de chaque loi budgétaire – qui prohibe le financement de l’avortement avec l’argent des impôts fédéraux.

Il est peu probable qu’une loi identique soit votée par le Sénat, mais pour le cas où elle le serait,Obama vient de faire savoir qu’il y opposerait son veto.

C’est une belle victoire pour le mouvement pro-vie aux États-Unis, mais cet essai sera-t-il transformé ?

Source : Americatho