Anti-avortement : La 8e "Marche pour la vie" a lieu ce dimanche

PDF versionPDF version

Les militants pro-vie se sont donné rendez-vous ce dimanche 22 janvier à 14h30, place de la République. La huitième « Marche pour la vie » rassemblera des particuliers et des délégations venues d'Europe et d'Afrique ainsi que des hommes politiques, répondant à l'appel du collectif « En marche pour la vie » qui regroupe une quinzaine d'associations. Le cortège traversera la capitale pour rejoindre l'Opéra vers 17h30.

L'abrogation de la loi Veil réclamée

Leur message : « convaincre l'opinion publique de la nécessité d'abolir l'avortement.» Les associations, notamment soutenues par 28 évêques, réclament ainsi « l'abrogation de la loi Veil de 1975 » et le  rétablissement du « délit de provocation à l'avortement ».

 

A moins de 100 jours de la présidentielle, l'objectif est aussi d'interpeller les candidats à l'Élysée. « Quel candidat me laissera vivre ? », questionne ainsi un foetus figurant sur le dossier de presse  de l'évènement. 

Le FN n'apporte pas son soutien officiel

Marine le Pen, la présidente du Front national (FN) qui s'est dite favorable au déremboursement de l'avortement, a cependant indiqué que « son parti ne soutenait pas officiellement cette manifestation ». Ce qui n'empêchera pas « un certain nombre de cadres et d'élus du FN de s'y rendre », a-t-elle précisé à l'AFP.

Bruno Gollnisch s'associe à la manifestation pro-vie

Le député européen Bruno Gollnisch, qui incarne l'aile dure du FN, a quant à lui apporté son « entier soutien à la Marche pour la vie ». Il regrette néanmoins de ne pas pouvoir y participer en raison de « ses engagements politiques qui le retiennent dans le sud de la France ».

Christine Boutin et Carl Lang se rendront à la marche

En revanche, Christine Boutin, la présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD) et candidate à l'élection présidentielle, a annoncé qu'elle se rendrait à cette marche. Tout comme Carl Lang, le leader du Parti de la France (PDF).

Source : France Soir