Le Dakota du nord prêt à interdire l'avortement

Après la sortie très médiatique de son voisin, le Dakota du Sud, qui avait tenté par deux fois, mais sans succès d'interdire l'avortement dans l'Etat, c'est au tour du Dakota du Nord de prendre l'initiative d'interdire l'avortement. Ce, alors que Obama a multiplié les gestes envers les pro-avortements américains, et qu'un projet de loi pour briser toute les limitations à l'avortement est en cours.
La Chambre des représentants de l'Etat a adopté mardi par 51 voix contre 41 la loi sur "la personne des enfants" qui donne au foetus les mêmes droits "que tout être humain, dès le début de son développement biologique, même avant sa naissance". Ce texte doit passer devant le Sénat de l'Etat d'ici deux semaines.
Si elle était définitivement adoptée, cette loi pourrait être utilisée pour contrer la décision de 1973 de la Cour suprême américaine qui a légalisé l'avortement (arrêt Roe contre Wade).
"Le but de ces lois est de défier Roe contre Wade. Une fois que (cette décision de la Cour suprême) est contrée, cela ne veut pas dire que l'avortement est interdit dans tout le pays mais cela signifie que les Etats peuvent décider ce qu'ils veulent faire avec l'avortement", a expliqué Brian Rooney, du Thomas More Law Center.
"C'est la première législation au niveau d'un Etat qui va dans le bon sens", s'est félicité Judie Brown, presidente de l'American Life League (ALL). "A ce jour, il y a 19 Etats qui ont ce type de proposition de loi, mais aucun autre Etat n'est allé aussi loin", a-t-elle ajouté.
Lors d'un référendum en novembre, les électeurs du Colorado avaient rejeté un amendement similaire à leur constitution.
Source : LaLiberté
- categorie:
-
- Login to post comments
- Printer-friendly version
- Send to friend
PDF version
A lire aussi :
- Au Dakota du Sud, les médecins doivent prévenir qu'avorter revient à "interromptre la vie d'un être humain vivant"
- Obstruction au sénat Texan pour empêcher une loi limitant l'avortement
- Le plus pro-avortement des présidents américains
- John McCain en appelle aux électeurs pro-vie
- Etats-Unis: La Chambre des représentants relance le débat sur l'avortement