Obama en difficulté sur la question de l'avortement

Les démocrates sont divisés sur la question du financement de l'avortement dans la réforme de la santé qui fait couler beaucoup d'encre outre-atlantique. Un groupe de 40 parlementaires menace de bloquer le texte s'il n'interdit pas l'emploi de fonds fédéraux pour rembourser la procédure...
La réforme tant souhaitée par Obama pourrait capoter pour de nombreuses raisons. En vrac: l'inquiétude face aux dépenses, l'influence des lobbies ou encore la question de la couverture pour les clandestins. Mais depuis quelques jours, un sujet est revenu sur le devant de la scène: celui de l'avortement. Ou plus exactement de son financement.
Ainsi, le représentant démocrate du Michigan Bart Stupak a déjà prévenu: si son amendement interdisant l'utilisation de fonds fédéraux dans le cadre d'un avortement n'est pas inclus, il ne soutiendra pas le texte. Ce catholique espère «qu'une bonne partie» d'un bloc d'une quarantaine de ses collègues démocrates tendance conservateurs se joindront à lui. Mathématiquement, si 41 démocrates votaient avec les 177 républicains de la Chambre, ils pourraient empêcher que le texte soit débattu. L'argument est le suivant: si je suis un Américain pro-life (anti-avortement), je ne veux pas que mes impôts servent à prendre en charge une procédure opposée à mes principes.
La situation actuelle est pour le moins complexe. En 1973, la décision Roe v. Wade légalise l'avortement dans tout le pays. Trois ans plus tard, l'amendement Hyde limite drastiquement l'utilisation de fonds fédéraux (l'argent du contribuable, donc) pour la prise en charge d'un avortement par Medicaid (l'assurance santé publique pour les personnes à bas revenus qui couvre actuellement 50 millions d'Américains). Depuis, des exceptions ont été instaurées en cas de viol, d'inceste ou de danger pour la vie de la mère. Et 17 Etats utilisent leurs propres deniers pour rembourser une procédure quand même.
Cotés privé, près de 90% des assureurs rembourse un avortement sur le papier. Problème:
-
certains employeurs choisissent de ne pas proposer cette offre à leurs employés
-
ou ce sont des Etats, surtout dans le Midwest, qui interdisent l'emploi de fonds, même privés
Au milieu de tout ça, Obama a juré que le texte qu'il validerait préserverait le délicat statut-quo. Les débats au Congrès s'annoncent houleux.
Source : 20minutes
- categorie:
- tags:
A lire aussi :
- Polémique sur la proposition de nomination d'un commissaire européen à la santé
- Etats-Unis: le Sénat rejette la mesure anti-IVG, les démocrates divisés
- Irlande: vers une réforme de la loi interdisant l'avortement?
- Etats-Unis : une réforme du système de santé américain favorable à l’avortement et une règlementation plus stricte en Virginie
- Etats-Unis : la réforme de la santé devrait passer avec une interdiction de financement de l'avortement