Taïwan : Le ministère de la Santé dénonce une proportion anormalement élevée de nouveau-nés de sexe masculin

PDF versionPDF version

Une vingtaine de cliniques et une cinquantaine d’obstétriciens sont actuellement la cible d’une enquête du ministère de la Santé qui les suspecte d’avoir proposé à leurs patientes des avortements sélectifs en fonction du sexe des enfants à naître.

Les soupçons viennent de la proportion trop élevée pour être due au hasard de nouveau-nés de sexe masculin nés : elle est de 1,11 garçons pour 1 fille, ce qui met Taiwan, à cet égard, au 9e rang mondial, derrière des pays comme la Chine, l’Inde et le Viêt-nam.

L’avortement des fœtus en fonction de leur sexe est interdit à Taiwan. La plupart des parents n’apprennent le sexe de l’enfant à naître que vers la 19e ou la 20e semaine, lorsque l’avortement n’est plus autorisé que pour raisons thérapeutiques bien définies.

Or, les tests génétiques réalisés dans les grossesses à risques pour détecter d’éventuelles anomalies graves permettent de connaître le sexe du fœtus très tôt dans la grossesse. Le ministère de la Santé suspecte certains médecins d’exploiter cette faille dans la législation pour monnayer un service de détection du sexe du fœtus.

Les institutions médicales ou médecins proposant de tels services seront sévèrement punis, a souligné le ministère, les amendes pouvant aller jusqu’à 500 000 dollars taiwanais et à la révocation de leur licence.

Source: Taiwan Info